Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALADE PHOTOS
16 juillet 2009

La carrière souterraine d'Ully St Georges

J'étais parti pour voir une carrière à ciel ouvert, abandonnée depuis longtemps. Ce que j'ai découvert, c'est une carrière souterraine effondrée. Pas naturellement, ce serai l'armée Allemande qui l'aurait fait sauter . Avec l'habitude, je sais regarder . Je ne pensais pas trouver d'accès. Même s'ils sont difficiles ,ils existent . Le ciel de la carrière est tombé, un énorme "Fontis " . La végétation est toujours là, quelques mètres plus bas . Faut quand même être un peu fou, pour descendre là dedans . Le plus difficile n'est pas fait, faut remonter . Je m'enfonce dans la poussière de pierre très fine , j'ai bien cru ne pas y parvenir  . Les bancs de pierre ne tiennent plus . Celle ci est beaucoup plus blanche que celle de St Leu St Maximin . J'ai trouvé trois grandes salles assez hautes 8m , l'extraction est ancienne . Des traces de coupe à l'aiguille " lance "et pioche . La pierre est friable et poreuse , tombe au sol . Elle me fait penser au "Tuf " . Est ce à cause de l'humidité , et par manque d'aération ? Je ne suis pas Géologue , elle ressemble à une carrière de Verneuil . Les piliers s'arrondissent , des plaques tombent . Il y a beaucoup de dépot au sol , ces carrières deviennent dangereuses . Sous la découverte, les strates sont de mauvaises qualitées peu épaissent . C'est la méthode des piliers tournés qui a été utilisée . C'est certain, les piliers ont été dynamités à la fin de la guerre . Il y a une carrière à Martincourt qui s'est effondrée entièrement . Les piliers sont restés debout, sont désormais à l'air libre . C'est un ami qui me l'a fait connaître . J'ai passé un bon moment , dans cette carrière bizarre . Il ne faut pas trop détailler, sinon on reste dehors . Je n'avais pas pris de blouson, quel contraste . Presque 30° à l'extérieur et dedans 12/13°, avec un taux d'humidité incroyable . Mon appareil photo n'a pas aimé .

Carr_Ully_St_Georges_054Carr_Ully_St_Georges_056Carr_Ully_St_Georges_057Carr_Ully_St_Georges_058Carr_Ully_St_Georges_061Carr_Ully_St_Georges_062Carr_Ully_St_Georges_063Carr_Ully_St_Georges_064

Carr_Ully_St_Georges_003Carr_Ully_St_Georges_006Carr_Ully_St_Georges_007Carr_Ully_St_Georges_008Carr_Ully_St_Georges_009Carr_Ully_St_Georges_011Carr_Ully_St_Georges_012Carr_Ully_St_Georges_013Carr_Ully_St_Georges_016Carr_Ully_St_Georges_019Carr_Ully_St_Georges_023Carr_Ully_St_Georges_024Carr_Ully_St_Georges_025Carr_Ully_St_Georges_027Carr_Ully_St_Georges_028Carr_Ully_St_Georges_029Carr_Ully_St_Georges_030Carr_Ully_St_Georges_032Carr_Ully_St_Georges_033Carr_Ully_St_Georges_036Carr_Ully_St_Georges_037Carr_Ully_St_Georges_039Carr_Ully_St_Georges_042Carr_Ully_St_Georges_043Carr_Ully_St_Georges_044Carr_Ully_St_Georges_045Carr_Ully_St_Georges_047Carr_Ully_St_Georges_049Carr_Ully_St_Georges_052

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut claude , encore une belle visite , par contre c'est du fragile!! il y a moyen d avancer plus au fond ?<br /> à bientot..<br /> <br /> Manu
Répondre
BALADE PHOTOS
  • Balades insolites autour de Saint-Maximin dans l'Oise , sortie de groupe à la Maison de la Pierre , l'expo .L'Office de Tourisme de St Leu , visites de carrières . Anecdotes . le futur Musée de la Pierre .Visites guidées de la carrière souterraine Parrain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité