Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALADE PHOTOS
11 juillet 2009

Le pot après la visite de la carrière Souterraine Parrain

J'ai fait une démonstration de coupe de pierre au têtu , je ne suis pas un professionnel . Ce que j'ai voulu montrer . C'est que sous cette pellicule noire , celle ci était toujours aussi belle . Ces pierres sont là à l'humidité , depuis le début du 20ème . J'ai expliqué la méthode d'extraction , avant l'arrivée des machines électriques . La manière utilisée pour sortir et déplacer les blocs , le cric standard et le cric " Levrette "qui poussait ou tirait celui ci , suivant le positionnement de la chaine . De la St Maximin , çà ne bouge pas . C'est pour cela qu'elle a été utilisée pour construire les plus beaux monuments de Paris . MR le Maire et les élus présents ne diront pas le contraire . Cette pierre de qualité , est exportée dans le monde entier . Elle résiste aux intempéries . Lucien l'a travaillé dans l'atelier de sculpture , il nous a montré ce qu'il a réalisé .Tout le monde a apprécié la visite de la carrière souterraine Parrain , après l'effort le réconfort . Fallait pas perdre trop de temps , il y avait l'Abbatiale à visiter . Un bon moment , un groupe sympathique . Mr le Maire était satisfait . Dommage , il manquait les interprètes .                             L'AVENIR : Tout le monde y croit à ce futur " MUSEE de la PIERRE ". L'équipe de la Maison de la Pierre oeuvre vraiment pour qu'il voit le jour . Je ne dévoilerai pas ce que Marcel a dit à un journaliste , il y a quelques jours en montrant ce bijou qu'est la carrière Souterraine Parrain . Il y aura toute l'histoire de cette carrière . Pensez , il s'en est passé des évènements depuis le début d'extraction au 14ème siècle . Pour ma part , je vais continuer a apporter ma petite Pierre . Continuer à aménager , à mettre en valeur ce patrimoine qui appartient à tous . LA PREMIERE BIENNALE DE LA PIERRE EN 1998 : Sur le dépliant " programme ". En première page , on pouvait voir la photo de la première section d'apprentissage de St Maximin . Chantier des Apprentis Carriers : Instruction Pratique vers 1930 " Carrière CIVET ". Mon père est à l'aiguille courte , il avait 14 ans . La Carrière , c'était la vie des St Maximinois . Aujourd'hui encore la Pierre a de l'Avenir . S'exporte dans le monde entier , il y a toujours de vrais professionnels . Dans la région , il reste deux  carrières souterraines en activités . Une à Mello , ouverte par les frères Jean et Claude , dans les années 60 . L'autre à Bonneuil-en-Valois " Mascitti "elle est magnifique .

Parrain_020Parrain_002Parrain_004Parrain_005Parrain_007Parrain_008Parrain_009Parrain_010Parrain_012Parrain_013Parrain_014Parrain_015

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'était une petite visite sympathique , mais pas toujours facile . Heureusement Mr le Maire s'en sort pas mal .Je ne comprends pas le Hongrois et le Portugais . Pour ce qui est de sortir un bloc , il n'y a pas de problème . Ce ne sont pas les fronts de taille qui manquent . On pourra faire quelques moellons au têtu . Tu verras dans le sens de la pierre , çà se coupe plus facilement . Tu vois Manu , les projets pour la carrière . Je ne suis pas compris par tout le monde , mais je me sens bien à la Maison de la Pierre . A bientôt .
Répondre
F
Et bien Claude encore en visite!! dit un jour il faudrait que tu nous explique tout cela dans un carriere abandonnée..j aimerais essayer de "faire" un bloc..il existe bien un endroit dans toutes les galeries visitées..<br /> <br /> à bientot ..
Répondre
BALADE PHOTOS
  • Balades insolites autour de Saint-Maximin dans l'Oise , sortie de groupe à la Maison de la Pierre , l'expo .L'Office de Tourisme de St Leu , visites de carrières . Anecdotes . le futur Musée de la Pierre .Visites guidées de la carrière souterraine Parrain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité