Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALADE PHOTOS
8 juillet 2009

L'Esprit des Carriers est là dans les Souterrains Galeries

J'ai appris énormément auprès de mes amis de la région Parisienne , ils se reconnaîtront . Une fois en sous sol , je sais prendre mon temps . Je vois beaucoup plus de détails . Je me plais à penser que tous ces carriers qui extrayaient la pierre , sont là . Je comprends bien la méthode utilisée . Le départ d'une tranche au pic , et la reprise à l'aiguille . Le déplacement des blocs dans les galeries , était différente en fonction de l'époque . Celle la plus ancienne , sur des roules qui demandait du temps et de gros efforts . Puis celle sur des wagonnets à fond plat , déplacée à bras d'hommes et chevaux . Il est possible de dater l'extraction , en fonction des traces laissées . Pour les carrières souterraines importantes , on y retrouve les traces de trous qui maintenaient " l'affût " le portique pour la lance . Ce système a été utilisé après 1860 , beaucoup plus lourde que l'aiguille . Celle ci était maintenue par une chaine règlabe , le carrier dans un mouvement de balancement creusait des tranches . Afin de sortir des blocs , pour casser l'arrière , ils utilisaient des coins bois mouillés qu'ils enfonçaient . En gonflant l'AR se cassait . Plus récent , les coins fer enfoncés dans le délit à la masse . Au ras du plafond , les traces sont visibles . Le bloc ne se cassait pas toujours droit . Une fois le premier sorti , le carrier coupait le banc inférieur à la scie à main " crocodile ". Je ne sais quand c'est arrêtée cette carrière , sous les déchets de pierre , il y a peut être des trous qui maintenaient le treuil à manivelles . Ce qui daterait , l'extraction  après 1920 . Sortaient ils les blocs par un de trois puits , ou par "la rampe inclinée" descenderie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
BALADE PHOTOS
  • Balades insolites autour de Saint-Maximin dans l'Oise , sortie de groupe à la Maison de la Pierre , l'expo .L'Office de Tourisme de St Leu , visites de carrières . Anecdotes . le futur Musée de la Pierre .Visites guidées de la carrière souterraine Parrain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité