Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALADE PHOTOS
5 juillet 2009

La Carrière Souterraine de Mont L'Evêque " Oise "

Un petit village tranquille ou il doit faire bon de vivre. De vieilles rues, des fermes,un lavoir qui donne sur la Nonette. Un emplacement pour pique-niquer , avec un saule pleureur qui plonge ses racines dans la petite rivière .Une belle sortie à vélo cet après midi, j'avais vu sur la carte IGN, qu'il y avait d'anciennes carrières de Pierre. Ce n'était pas indiqué, qu'il s'agissait de carrières souterraines . En général quand ce sont des carrières souterraines, il y a de gros points,qui indiquent les cavités.Je suis donc parti sans mon éclairage. Je l'ai regretté. J'étais à l'emplacement indiqué, aucune trace de chemin de carrière . J'ai cherché un bon moment, j'ai pensé que çà avait été rebouché.J'ai demandé à une jeune fille du pays, s'il y avait des carrières . Elle m'a indiqué ou la trouver. Elle m'indique un bois , elle est là dedans. Attention me dit elle, c'est dangereux. Je cherche, je vois qu'il y a eu des mouvements de terre. Je comprends , pourquoi elle m'a dit c'est dangereux. Il y a 3 puits non protégés. La carrière est dessous, j'ai trouvé l'accès . Avec la végétation, la descente ne se voit qu'au dernier moment" descenderie". Du chemin qui mène vers Ermenonville, c'est impossible de l'apercevoir. Tout le long , çà a été taluté. C'est impossible d'imaginer une carrières, dans cette végétation. Le ciel de la carrière est à 2m pas plus. je n'ai pas pu aller dans les 4 galeries . Elles semblent très longues, étroites, bordées par des "hagues ". Les déchets de pierre, c'était un problème . Il fallait les stocker, ou c'était possible, derrière les hagues et au sol .Quand une carrière souterraine est si basse, c'est qu'il y a du remblais au sol . Peut y avoir 1,50m à 2m. C'est une extraction ancienne, les traces d'outils le prouvent . Je prends mes lampes, et j'y retourne aujourd'hui . " LE RETOUR " C'est fait: je ne me suis pas déplacé pour rien . C'est une carrière souterraine assez étendue. C'est la technique de Hague et Bourrage avec piliers à bras qui a été utilisée. Les galeries font de 1,50m à 4m de large, la hauteur 1,50m à 2m . A un endroit le sol a été creusé, les déchets impropres sont dessous . Avant remblayage , le ciel devait se trouver entre 3,50m et 4m . C'est impressionant ces grandes galeries, bordées de Hagues et piliers à bras . Un travail de pro, çà ne bouge pas .J'ai fait le tour complet, des galeries il y en a dans tous les sens .Les galeries auxiliaires sont moins larges, que les galeries qui servaient aux déplacements des blocs . Faut être bien équipé , 2/3 lampes , car en cas de panne c'est impossible de trouver la sortie . Les photos présentées n'intéresseront que les passionnés du sous sol . Elles semblent se  ressembler toutes , mais pas du tout . 2/3kilomètres de Hagues et Bourrage , avec des piliers à bras mis aux bons endroits . Parfois , il y en deux côte à côte , c'est simplement pour maintenir une filière . Savaient travailler les anciens . J'ai pris quelques "Graffitis "anciens , et un ou deux récents . Il y a traces noires au ciel , ce sont les marques de lampes "Acétylène " . Certaines galeries sont en désordre, des moellons partout, ce sont des hagues que l'on a fait tomber . Je me suis glissé dans des petits passages, qui débouchent dans de belles salles . On ne gagne pas à chaque fois , aujourd'hui je suis satisfait .

Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_001Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_002Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_004Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_005Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_007Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_008Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_009Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_010Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_011Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_012Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_013Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_014Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_016Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_017Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_018Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_019Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_020Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_021Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_022Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_023Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_025Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_026Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_027Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_029Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_031Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_032Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_033Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_034Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_035Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_036Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_037Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_038Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_040Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_042Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_043Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_044Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_045Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_046Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_051Carr_Sout_Mont_L_Ev_que_052

Mont_L_Ev_que_041Mont_L_Ev_que_042Mont_L_Ev_que_044Mont_L_Ev_que_047Mont_L_Ev_que_048

Mont_L_Ev_que_024Mont_L_Ev_que_026Mont_L_Ev_que_028Mont_L_Ev_que_030Mont_L_Ev_que_034Mont_L_Ev_que_036

Mont_L_Ev_que_004Mont_L_Ev_que_005Mont_L_Ev_que_007Mont_L_Ev_que_009Mont_L_Ev_que_013Mont_L_Ev_que_014Mont_L_Ev_que_016Mont_L_Ev_que_018Mont_L_Ev_que_019Mont_L_Ev_que_020Mont_L_Ev_que_022

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Belles galeries , encore une belle surprise..<br /> <br /> a bientot <br /> <br /> manu
Répondre
P
Jolie trouvaille, le puits d'extraction a l'air très impressionnant...<br /> Bonne continuation.
Répondre
BALADE PHOTOS
  • Balades insolites autour de Saint-Maximin dans l'Oise , sortie de groupe à la Maison de la Pierre , l'expo .L'Office de Tourisme de St Leu , visites de carrières . Anecdotes . le futur Musée de la Pierre .Visites guidées de la carrière souterraine Parrain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité