Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALADE PHOTOS
2 décembre 2008

StMaximin:La Poterne le Tropique le Belvédère le four à Chaux , vous connaissez .

Un petit tour vers La Poterne , le Quint , Trossy . En arrivant de St Leu , une sculpture est au centre du rond point . Elle représente un bateau , mais pas n'importe lequel . Le transport de la pierre par l'Oise , il fallait bien livrer la pierre extraite des carrière de Trossy de Laversine et St Leu . A partir du pont de St Leu les ports ne manquaient pas . Le Port St Leu / Le Port Ste Barbe / Le Port Renois /Le Port Daubin etc...... Sur la droite c'est La Poterne , à gauche Le Port Ste Barbe , la pierre descendait sur des chariots en bois des carrières . les carrières sont souterraines , 1639 la carrière Cardinale sous le camp de César est ouverte . Carrière Parrain / Chapotelle etc.......Chez Ouachée Corpechot il y en avait 4/5 . Du haut du Belvédère une vue magnifique sur la vallée de l'Oise , et puis le dernier "Four à Chaux ". Pour aller à la carrière Ouachée , vous roulerez sur le chemin bétonné par les Allemands .  UN RAPPEL DES EVENEMENTS DE L'EVOLUTION : Le transport de la pierre se faisait par "barges " sur la rivière Oise , Paris avait besoin de Pierre . 1845 : Première ligne Paris-Creil-Bruxelles par Ermont/Persan/Beaumont , mais cette ligne n'est pas pratique . 1855 La compagnie du Nord met en chantier la tranchée de chemin de fer,Paris -Chantilly - Creil .La Tranchée , c'est une ouverture qu'il a fallu faire à partir du pont de Laversine . Vers la carrière "Dorée" la hauteur de pierre à enlever est importante plus de 15m . Après le pont de l'économat , c'est nettement moins haut . Cette pierre a servi à construire le Viaduc de Chantilly et celui des étangs de la "Reine Blanche " ainsi que le pont de Laversines .1856 le Baron Haussman a besoin de plus en plus de pierre pour construire, les "grandes Gares- l'OPéra-les Hôpitaux-les grands magasin etc....... En 1859 la ligne Creil/Paris est ouverte , les grandes carrièes se raccordent à la vois ferrée . 1883 Construction de la "Halte aux pierres " la gare de marchandises de St Maximin . La pierre part par Wagons , beaucoup plus rapide . Construction de "l 'économat "pour les carriers - Cantine-logements- coopérative d'achat- restaurant avec cuisine et boulangerie et une lingerie .1900 Un four à Chaux fonctionne " Le Chauffour " . La culture de Champignons apparait " Le Champignon de Paris ". 1904 La première Grue à Vapeur chez Civet . 1911 le pont de St Leu appartient à Ouachée qu'il l'a construit en 1856 , la Mairie le rachète et supprime le droit de passage . 1914 Civet ouvre son "centre d'apprentis", formation aux métiers de la Pierre . 1920 Le treuil à manivelle arrive en carrière " Vélo ", 1920/30 les machines arrivent dans les carrières  . 1940/44 La guerre , les Allemands sont dans la carrière"Fèvre" pour assembler les bombes volantes V1 , à St Maximin les galeries servent de stockage . 1944 :7 mars bombardement du petit Thérain , 4 et 5 juillet Bombardement de St Maximin , le bas du pays est touché , le 22 août c'est le haut qui est touché . Les carrières souterraines n'ont pas bougé , elles ont sauvé la population , qui vivait à l'intérieur . La vie en communauté , la cuisine pour tout le monde ,il y a eu une grande solidarité . St Maximin est totalement détruit . A partir de 1944 , les machines électriques facilite l'extraction la coupe . Les perceuses Vagéor/Les Haveuses Koofman , le rendement est multiplié par 8/10 . Afin de reloger les habitants , des "baraquements " sortes de terre . Au chantier de bois / La Cité G Péri / La Poterne / et route de Gouvieux " face au café Mémène " . 1950 Le Château Rothschild est donné à l'état , à condition que soit installé dans une partie , un centre d'apprentissage . De 1955 à 1961 électrification des voies ferrées .  1958 La centrale Thermique de St Leu est en route .1961 /68 Construction de l'Autoroute du Nord A1 , la pierre va partir par camions . 1969 : le centre Commercial ouvre " Gamma " . A  l'association Histoires de Vies , nous retraçons tout ce qui c'est passé . 2 tomes sont sortis " la chanson de St-Max " . Vous pouvez y retrouver les Histoires " de Guerre - d'écoles -de Carrières . Mais ce n'est pas terminé , nous avons des tas de projets . Voir le Blog , animé par Jean .  http://histoiresdevies.canalblog.com: Il y a également " la Maison de la Pierre du SUD de l'Oise " visitez le site " contact@maisonpierre-oise.fr " Tel 03 44 61 18 54  Et l'Office de Tourisme de PSO otsi@pierresudoise.fr  Voyez tout ce qu'il propose " demain c'est la visite de la carrière Ouachée en activitée" un groupe de 25 personnes verra l'extraction et la coupe de la Pierre .tel 03 44 56 38 10    Je pense à mon ami Alain qui est à Brest , un vrai St Maximinois d'origine . Il n'aura pas de mal à reconnaître , sa famille est encore au pays .

St_Max_024St_Max_026St_Max_027St_Max_028St_Max_030St_Max_031St_Max_032St_Max_033St_Max_034St_Max_035St_Max_036St_Max_037St_Max_038St_Max_040St_Max_042

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Claude pour ces photos de mon quartier .J'ai beau voir la mer d'Iroise tous les jours ou presque ces paysages de mon enfance sont toujours chers à mon cœur .Mes racines sont la quelque part dans la pierre et dans la terre de la plaine .Tu contes très bien l'histoire de notre pays et de ses carrières ou nos pères et nos aïeux ont peiné .Fait attention à toi quand même et ne prends pas trop de risques !<br /> amitiés<br /> Alain
Répondre
BALADE PHOTOS
  • Balades insolites autour de Saint-Maximin dans l'Oise , sortie de groupe à la Maison de la Pierre , l'expo .L'Office de Tourisme de St Leu , visites de carrières . Anecdotes . le futur Musée de la Pierre .Visites guidées de la carrière souterraine Parrain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité