Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALADE PHOTOS
25 février 2008

Carrière souterraine Ouachée Corpechot .

Je savais qu'elle existait , mais je ne la connaissais pas . Merci à Frédéric de m'y avoir emmené , j'ai été étonné par sa superficie . Elle couvre toute la carrière , 25 hectares , les camions y circulaient sans problème . A l'intérieur reste du vieux matériel , utilisé par les champignonnistes .Un tracteur avec un godet , semble en bon état , il n'a pas de pont avant .

Aussitôt passé l'entrée , un escalier propre m'emmène vers les galeries . Au milieu un vieux camion citroën est resté là , utilisé pour les champignons . Les galeries sont larges et hautes , les traces au sol des roues de tracteurs sont visibles . Et puis un peu partout des inscriptions , des dates , je connais le nom de ces anciens . Certaines familles sont encore au pays , je sais qu'Alain / Jackie et d'autres vont retrouver des membres de leurs familles . Des écrits avec des dates  il y en a partout , et c'est çà que j'aime . Ils sont partis , mais les traces laissées ,ne nous laissent pas indifférents . Les carriers ont toujours laissé des traces , c'est pour nous qu'ils ont fait çà . A un endroit il y a un puits creusé par Mr Leroux qui descent jusqu'à la nappe phréatique , c'est indiqué fait par Leroux . C'est certainement le grand père de Jackie , au plafond G Juilliard sûrement le grand père D' Alain , Dehan Fernand et Duchesne Robert . Et il y en a bien d'autres , c'est émouvant de retrouver les noms de ces familles de St Maximin . Comme vous le voyez la culture de champignons se faisait en sacs , comme dans la carrière Parrain .Je me suis rendu à plusieurs endroits d'extraction , certains blocs sont prêts à être sorties . Du matériel est resté en place depuis des années ( mêche de Vagéor  Cric et divers outils ) . Je peux y voir l'extraction à l'ancienne avec l' aiguille et la pioche , et plus moderne les traces de sciage . Le plafond est renforcé par de grandes vis dans les grandes galeries .J'y retournerai tranquillement , car je veux la voir entièrement . Je voudrais lire tous les messages laissés par les carriers et champignonnistes .Ci dessous vous pouvez voir une bombe éclatée , à plusieurs endroits le plafond est passé au travers .Un puits d'aération , encore des traces laissées par les anciens . Le treuil mécanique à manivelles , qui servait à tirer les blocs de pierre des chantiers . ( photos prises au service technique de St Maximin ) .

Carri_re_Ouach_e_003Carri_re_Ouach_e_004Carri_re_Ouach_e_005Carri_re_Ouach_e_006Carri_re_Ouach_e_007Carri_re_Ouach_e_008Carri_re_Ouach_e_009Carri_re_Ouach_e_011Carri_re_Ouach_e_014Carri_re_Ouach_e_016Carri_re_Ouach_e_017Carri_re_Ouach_e_018Carri_re_Ouach_e_019 .Carri_re_Ouach_e_002

Carri_re_Ouach_e_001Carri_re_Ouach_e_002Carri_re_Ouach_e_003Carri_re_Ouach_e_004Carri_re_Ouach_e_005Carri_re_Ouach_e_006Carri_re_Ouach_e_007Carri_re_Ouach_e_008Carri_re_Ouach_e_009Carri_re_Ouach_e_010Carri_re_Ouach_e_011Carri_re_Ouach_e_012Carri_re_Ouach_e_013Carri_re_Ouach_e_014Carri_re_Ouach_e_015Carri_re_Ouach_e_018Carri_re_Ouach_e_019Carri_re_Ouach_e_020Carri_re_Ouach_e_021Carri_re_Ouach_e_022Carri_re_Ouach_e_025Carri_re_Ouach_e_026Carri_re_Ouach_e_027Carri_re_Ouach_e_028Carri_re_Ouach_e_031Carri_re_Ouach_e_032Carri_re_Ouach_e_033Carri_re_Ouach_e_034Carri_re_Ouach_e_035Carri_re_Ouach_e_036Carri_re_Ouach_e_037Carri_re_Ouach_e_038Carri_re_Ouach_e_039Carri_re_Ouach_e_040Carri_re_Ouach_e_041Carri_re_Ouach_e_042Carri_re_Ouach_e_043Carri_re_Ouach_e_044Carri_re_Ouach_e_047Carri_re_Ouach_e_048Carri_re_Ouach_e_049Carri_re_Ouach_e_050Carri_re_Ouach_e_051Carri_re_Ouach_e_052Carri_re_Ouach_e_053Carri_re_Ouach_e_054Carri_re_Ouach_e_055Carri_re_Ouach_e_056Carri_re_Ouach_e_057Carri_re_Ouach_e_058Carri_re_Ouach_e_059Carri_re_Ouach_e_060Carri_re_Ouach_e_061Carri_re_Ouach_e_062Carri_re_Ouach_e_063Carri_re_Ouach_e_064Carri_re_Ouach_e_065

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Cette carrière est voué a disparaître c'est bien dommage. J'aurai du la visité bien avant maintenant je pense que c'est trop tard :(<br /> <br /> <br /> <br /> Thomas
Répondre
F
bonjour c fabrice le mec de la carierre ouachee et corpechot ille et tro cool ton blog je te lése mon tel 06.87.33.83.40 apele moi pour les carierre de st leu @+
Répondre
BALADE PHOTOS
  • Balades insolites autour de Saint-Maximin dans l'Oise , sortie de groupe à la Maison de la Pierre , l'expo .L'Office de Tourisme de St Leu , visites de carrières . Anecdotes . le futur Musée de la Pierre .Visites guidées de la carrière souterraine Parrain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité