Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALADE PHOTOS
18 avril 2009

Derrière les Hagues des Champignonnières des messages

Une balade entre amis dans les souterrains de St Maximin , la champignonnière Gandrille , je pensais la connaître . La visite de cet après midi me prouve que non , je n'avais pas poussé la curiosité d'aller voir derrière les hagues . Manu , en habitué du sous sol , a voulu voir ce qu'il y avait . Derrière ces murs en mauvais état , il y a des galeries très basses , de magnifiques hagues et des inscriptions des dessins d'anciens du pays . La plupart ne sont plus là , mais comment ne pas penser à eux que l'on a connu dans la force de l'âge . Les enfants petits enfants , sont toujours à St Maximin . Baulard Georges : Chouquet Christian : Leroux  : Klébert Renaux , qui était le mari de la matelassière de La Poterne , et bien d'autres . C'était les années 50 , j'avais 15/16 ans , j'admirais ces hommes . L'autre Klébert chauffeur PL chez Daubin  habitait en face de chez Massy , j'étais en apprentissage chez Bruiet , il garait son Renault sur la petite place . Pierrot mon patron n'était pas pressé de partir l'après midi , j'arrivais à 13H devant la boutique de Lucienne sa mère qui tenait le bar . Je pouvais attendre sur le trottoir plus d'une heure . Je voyais donc passer les frères Mercier , les plus costauds du pays , ils avaient des bras énormes à charger les camions . Mais la pierre çà use , et beaucoup sont partis trop tôt . Alors quand je retrouve tous ces anciens dans ces messages en sous sol , je les revois tous . Hier , j'avais perdu la photo du puits double découvert par Manu , je suis passé à côté des dizaines de fois sans le voir . Un sacré coup d'oeil , ce fils et petit fils de Champignonniste . Il y a le même dans la carrière Parrain " futur Musée de la Pierre "

Champignonni_re_030

Champignonni_re_041Champignonni_re_042

Champignonni_re_037Champignonni_re_038Champignonni_re_040Champignonni_re_044Champignonni_re_045

Champignonni_re_031Champignonni_re_032Champignonni_re_033Champignonni_re_034Champignonni_re_035

Champignonni_re_021Champignonni_re_024Champignonni_re_025Champignonni_re_026Champignonni_re_027Champignonni_re_029

Champignonni_re_001Champignonni_re_004Champignonni_re_005Champignonni_re_007Champignonni_re_008Champignonni_re_010Champignonni_re_011Champignonni_re_012Champignonni_re_014Champignonni_re_015Champignonni_re_016Champignonni_re_017.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Découvrir , découvrir..<br /> <br /> Marcher sans ciel , avec parfois des racines touchant notre crane...cerné par la masse , par mille coups d outils, par les traces d un passé d hier et plus loin encore..<br /> Etre hors du temps , et souvent dans le temps , comme on dit..<br /> <br /> Belle visite pour cette journée.<br /> Tu sais Claude je ne te connais pas plus que cela,mais j ai un grand respect pour toi , et je suis heureux du croisement de nos chemins...
Répondre
BALADE PHOTOS
  • Balades insolites autour de Saint-Maximin dans l'Oise , sortie de groupe à la Maison de la Pierre , l'expo .L'Office de Tourisme de St Leu , visites de carrières . Anecdotes . le futur Musée de la Pierre .Visites guidées de la carrière souterraine Parrain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité