Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALADE PHOTOS
22 février 2009

La Carrière à ciel ouvert de St Vaast : Les galeries

Je passe la barrière , la carrière souterraine est sur la gauche , mais les cinq tunnels accès sont bouchés . Je connais bien cette carrière , je sais qu'il y en a une autre expoitation souterraine en face , j'avance , trois chevreuils se sauvent . J'aperçois les deux entrées derrière la végétation , c'est une exploitation ancienne , pas beaucoup de traces d'outils récents . Le plafond est très haut , elle parait saine , elle n'est pas très grande .Vous pouvez voir le point fixe pour maintenir le treuil en place , ce système est connu en carrière . Il suffisait de percer deux trous à l'aiguille qui se rejoignent , pour passer une chaine qui maintient le treuil à manivelle en place " un point fixe " Retour vers l'entrée de la carrière , je savais qu'en face des cinq galeries , qu'il y avait un atelier en sous sol . Je trouve un passage , la forge est toujours là , et un peu plus loin dans un tunnel , on peu voir la découpe de pierre directement dans la masse , éffectuée avec une machine automatique . Retour à l'air libre , j'observe chaque entrée bouchée , il faut que j'aille voir cette carrière souterraine . Devant la troisième entrée , il y a un petit passage au ras du plafond . Il n'est pas bien grand mais çà doit passer , j'y suis ,  j'éclaire avec ma lampe . La carrière est bien là , j'avais peur qu'elle soit entièrement bouchée . C'est une exploitation ancienne , et au fond un mélange du travail à la lance et de haveuse en partie basse . Elle est assez grande , pas dangereuse . Le trou pour rien , a été fait de l'extérieur bien sûr , sans connaitre la hauteur qu'il y avait derrière . J'en fais le tour en moins d'une heure , et je reviens à la lumière . Je me dirige vers la carrière à ciel ouvert , certains blocs en stock font + de 20t . La carrière est toujours exploitée , la haveuse avec son bras de 5m n'est pas là . Il y a pas mal de tranches de coupées , l'engin pourra sortir des  blocs , en plantant ses fourches dans les délits de la pierre . Le stockage des blocs devant un front de taille anbandonné , la pierre noircie par le temps . Si Gérard un ami de St Max , qui est responsable chez ROCAMAT  St Vaast voit le blog , il ne va pas être content . Je l'ai vu vendredi dernier sortir de la carrière . j'étais sur mon vélo , les vêtements blancs de pierre , les chaussures boueuses . Il savait d'ou je venais , il m'a fait un petit signe quand même , brave Gérard . " pour voir l'autre partie de cette carrière à ciel ouvert " voir la page du 7/12/08 " les glâchoirs/ROCAMAT/la poclain haveuse .

StVaast_bis_001StVaast_bis_002StVaast_bis_003StVaast_bis_005StVaast_bis_006StVaast_bis_007StVaast_bis_008StVaast_bis_009StVaast_bis_010StVaast_bis_011StVaast_bis_012StVaast_bis_013StVaast_bis_014StVaast_bis_015StVaast_bis_016StVaast_bis_017StVaast_bis_018StVaast_bis_019StVaast_bis_020StVaast_bis_021StVaast_bis_022StVaast_bis_023StVaast_bis_024StVaast_bis_025StVaast_bis_026StVaast_bis_027StVaast_bis_028StVaast_bis_031StVaast_bis_032StVaast_bis_033StVaast_bis_034StVaast_bis_035StVaast_bis_036StVaast_bis_038StVaast_bis_039StVaast_bis_040StVaast_bis_041StVaast_bis_042StVaast_bis_043StVaast_bis_044StVaast_bis_045StVaast_bis_046StVaast_bis_047StVaast_bis_048StVaast_bis_049StVaast_bis_050StVaast_bis_051

Publicité
Publicité
Commentaires
BALADE PHOTOS
  • Balades insolites autour de Saint-Maximin dans l'Oise , sortie de groupe à la Maison de la Pierre , l'expo .L'Office de Tourisme de St Leu , visites de carrières . Anecdotes . le futur Musée de la Pierre .Visites guidées de la carrière souterraine Parrain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité