Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALADE PHOTOS
29 janvier 2009

Balade vers les carrières de l'Oise " Foulangues "

Encore une balade qui m'emmène vers les carrières abandonnées , ceux qui me connaissent savent que ces endroits mystérieux m' attirent . Je passe Cire-les-Mello , je m'engage dans un chemin à flanc de côteau . J'arrive à une ancienne carrière à ciel ouvert , il faut y regarder à deux fois , car avec la végétation çà n'a plus rien à voir . Pas de doute possible , les traces d'outils dans la masse montrent que c'est une ancienne exploitation de pierre . Et puis derrière la végétation , il y a  une grosse tâche noire , qui ressemble à une galerie . Je m'y rends de suite , mais je suis déçu , çà doit faire une quinzaine de mètres de profondeur . C'est certainement un ancien abri , d'ailleurs il se trouve à l'entrée de la carrière . c'était la cabane de chantier de l'époque , pas de marquage . Je traverse la forêt , il y a un bûcheron , je lui demande s'il connait des carrières abandonnées . Il me dit qu'à Foulangues , il y en a de profondes , les anciennes champignonnières . Avant de partir vers Foulanges , je cherche un moment les carrières possibles à flanc de côteau de Mouy , il y en a c'est sûr mais je n'ai pas trouvé . Je me suis éloigné de la route qui mène à Foulange , je suis à ce moment là sur la plaine de Mouy . Je commence à fatiguer , et je prends la décision de couper par les champs , qu'elle bêtise . Les chemins sont complètement défoncés , je ne peux plus rouler , la boue bloque la roue arrière . Dans qu'elle galère je me suis mis , au bout d'un moment je retrouve la route mais celle ci ne va pas à Foulangue , mais à Ully S Georges . Je me suis rallongé de trois kilomètres . Je trouve enfin la route , mais là dans une descente l'avant du vélo ne tient plus , je suis crevé . J'ai une chambre , pas facile d'ouvrir le pneu avec la boue . J'enlève la vieille chambre et regarde dans le pneu , il y a un clou qui dépasse à l'intérieur . J'ai passé un bout de temps pour le sortir, pas de pince . Au bout d'un moment la roue est remontée , mais elle ne tourne pas rond , reste de la boue entre le pneu et la jante mais çà ira pour rentrer . Je trouve l'accès aux carrières de Foulangues , c'est incroyable , il y a de nombreuses galeries . Le moral est revenu . Je traverse un tunnel qui fait quinze mètres , il y a une inscription 1927 Hiberti. J'arrive à l'entrée de la grande carrière , il y a six galeries . Quatre galeries principales , des bougies sont posées tout le long . Doivent servir pour la fête , il y a du monde qui vient , pas mal de détritus deux voitures brûlées . Cette carrière n'est pas dangereuse , à part à un endroit le plafond est tombé . L'exploitation de la pierre est ancienne 1927 , les piliers sont bien carrés et en bon état , mais il y a trop de " tags " de toutes les couleurs . Je n'ai pas envi de montrer cela , on se croirait sous Paris . Le Week-end , il doit y avoir du monde , surtout que l'accès en voiture est bon . Peuvent mettre la musique à fond , il n'y a personne à proximité .

Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_001Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_002Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_003Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_005Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_007Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_008Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_010Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_011Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_038Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_037Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_012Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_013Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_014Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_015Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_016Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_017Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_018Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_019Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_020Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_021Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_022Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_023Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_024Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_025Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_026Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_027Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_028Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_029Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_030Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_031Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_033Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_035Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_036Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_039Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_040Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_041Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_042Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_043Carri_res_de_Cire_les_Mello_Foulangues_044

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je conner tres bien cet carriere j y ai fait des soirée et les bougies cette pour une soirée il y a un baye et il y avais bien une secte dans les année 90 il y a leur embléme sur l'un des mur 2 drapeaux rouge avec 2 croies blanche
Répondre
C
je suis aller plus jeune dans cette grotte ont pouvais y trouver des crane ,des fiole d'eau bénite,des croix ..... de quoi faire froid au dos .
Répondre
C
Bonsoir Killian.<br /> La carrière souterraine de Foulangue, est visitée par des gens qui mettent des messages, sur les murs. Je ne me suis pas senti à l'aise en y pénétrant. J'ai trouvé des bougies un peu partout, et en plus elle est sale. Merci . Claude.
Répondre
K
J'ai eu personnelement la "chance" d'y aller avec mes amis et je peut vous dire qu'ils ne faut jamais y'aller tout seul ou la nuit , cette grotte a bien changer et en et devenu une secte ... la journée vous ne craignier rien mais la nuit en revenche ...<br /> <br /> Mon attention n'est pas dutout de vous faire peur , mais soyez très très vigilent cette grotte contient un petit tunnel que je connais il n'est pas sur les photos , ils n'ont pas du la trouver , EN REVENCHE , pour les airsofteurs , bonne nouvelle , la grotte et idéale pour des partie obscurité/jours !
Répondre
A
bonjour je voudrait savoir ou et comment trouver la carrière de Foulangues car avec des amis nous somme friand de se genre d'endroit. ont a fait une excursion ils y as quelque jours nous somme revenu bredouille car il faut dire que la foret et plutôt grande lol dsl pour les fautes lol
Répondre
BALADE PHOTOS
  • Balades insolites autour de Saint-Maximin dans l'Oise , sortie de groupe à la Maison de la Pierre , l'expo .L'Office de Tourisme de St Leu , visites de carrières . Anecdotes . le futur Musée de la Pierre .Visites guidées de la carrière souterraine Parrain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité