Balade vers les carrières de l'Oise " Foulangues "
Encore une balade qui m'emmène vers les carrières abandonnées , ceux qui me connaissent savent que ces endroits mystérieux m' attirent . Je passe Cire-les-Mello , je m'engage dans un chemin à flanc de côteau . J'arrive à une ancienne carrière à ciel ouvert , il faut y regarder à deux fois , car avec la végétation çà n'a plus rien à voir . Pas de doute possible , les traces d'outils dans la masse montrent que c'est une ancienne exploitation de pierre . Et puis derrière la végétation , il y a une grosse tâche noire , qui ressemble à une galerie . Je m'y rends de suite , mais je suis déçu , çà doit faire une quinzaine de mètres de profondeur . C'est certainement un ancien abri , d'ailleurs il se trouve à l'entrée de la carrière . c'était la cabane de chantier de l'époque , pas de marquage . Je traverse la forêt , il y a un bûcheron , je lui demande s'il connait des carrières abandonnées . Il me dit qu'à Foulangues , il y en a de profondes , les anciennes champignonnières . Avant de partir vers Foulanges , je cherche un moment les carrières possibles à flanc de côteau de Mouy , il y en a c'est sûr mais je n'ai pas trouvé . Je me suis éloigné de la route qui mène à Foulange , je suis à ce moment là sur la plaine de Mouy . Je commence à fatiguer , et je prends la décision de couper par les champs , qu'elle bêtise . Les chemins sont complètement défoncés , je ne peux plus rouler , la boue bloque la roue arrière . Dans qu'elle galère je me suis mis , au bout d'un moment je retrouve la route mais celle ci ne va pas à Foulangue , mais à Ully S Georges . Je me suis rallongé de trois kilomètres . Je trouve enfin la route , mais là dans une descente l'avant du vélo ne tient plus , je suis crevé . J'ai une chambre , pas facile d'ouvrir le pneu avec la boue . J'enlève la vieille chambre et regarde dans le pneu , il y a un clou qui dépasse à l'intérieur . J'ai passé un bout de temps pour le sortir, pas de pince . Au bout d'un moment la roue est remontée , mais elle ne tourne pas rond , reste de la boue entre le pneu et la jante mais çà ira pour rentrer . Je trouve l'accès aux carrières de Foulangues , c'est incroyable , il y a de nombreuses galeries . Le moral est revenu . Je traverse un tunnel qui fait quinze mètres , il y a une inscription 1927 Hiberti. J'arrive à l'entrée de la grande carrière , il y a six galeries . Quatre galeries principales , des bougies sont posées tout le long . Doivent servir pour la fête , il y a du monde qui vient , pas mal de détritus deux voitures brûlées . Cette carrière n'est pas dangereuse , à part à un endroit le plafond est tombé . L'exploitation de la pierre est ancienne 1927 , les piliers sont bien carrés et en bon état , mais il y a trop de " tags " de toutes les couleurs . Je n'ai pas envi de montrer cela , on se croirait sous Paris . Le Week-end , il doit y avoir du monde , surtout que l'accès en voiture est bon . Peuvent mettre la musique à fond , il n'y a personne à proximité .