Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALADE PHOTOS
7 décembre 2008

Les Glachoirs/Rocamat/la Poclain Haveuse malmenée le site d'Escalade etc...

Je vous emmène faire une balade , dans une carrière interdite .Je veux vous faire partager mon bonheur , d'être dans un lieu magique . Parfois inquiétant , je ne peux qu'y aller seul . Je ne prends trop de risques mais parfois c'est chaud . Je sais renoncer , quand je pense ne pas pouvoir remonter , ou que c'est trop risqué . Mais j'y reviens , équipé de ma corde , et de mon éclairage .Je ne suis pas complètement inconscient . Le départ se fait par le chemin de randonnée des "Glachoirs " , la randonnée fait 9,5 km . Voir " le blog du 5/1/08 ". J'arrive dans une ancienne carrière , des blocs de toutes dimensions , il y en a partout . De gros morceaux de masse , sont là . Pourquoi , n'ont ils pas été enlevés . Ils ressemblent à de gros piliés tournés , que l'on trouve dans les carrières souterraines . Au dessus , les arbres se dressent fièrement . On y rencontre des promeneurs , mais surtout ceux qui aiment escalader . Des pitons sont fixés dans les fronts de taille , c'est un endroit ou il fait bon venir . Pour ceux qui veulent continuer la randonnée , vous arriverez au promontoire . Il y une table d'orientation , qui indique tout ce qu'il est possible de voir . Sur la droite Magenta et Montataire , sur la gauche la carrière .Et au fond "la pelle Poclain équipée d'une haveuse".Revenez sur vos pas , et face à vous . La ferme de Barisseuse avec son pigeonnier et la petite Chapelle , au bord du chemin un puits profond . Dans la maison , face à la Chapelle , il y a un artiste . Vous pouvez frapper , il vous ouvrira vous montrera son travail . Il sait tout sur la ferme de Barisseuse . Si vous poursuivez , vous arrivez au Château de Mello . Sur la droite avant la descente , c'est la carrière souterraine " Notre Dame ", exploitée par la famille Dubois de St Maximin .Si vous avez de la chance , vous verrez du gibier , des faisans , des lièvres et même du sanglier , bonne balade . Je reviens à la carrière Rocamat , je sais c'est interdit . J'y suis déja venu pas mal de fois , mais aujourd'hui je veux tout voir . J'arrive au milieu , face aux tunnels sur trois hauteurs , que tout le monde connait .Je m'enfonce dans la partie gauche qui n'est pas profonde , je vais jusqu'à le fond de l'exploitation . Je sors et me dirige vers le tunnel supérieur , Voyez les renforts mis par les anciens pour tenir le ciel . Ce que je veux voir maintenant , c'est le troisième niveau , le tunnel maçonné . Il me faut me frayer un passage dans la végétation , la pente est raide il y a des ronces et çà glisse . Si ma femme me voyait . Mais c'est le prix à payer , quand on veut aller ou peu de gens vont . J'arrive à ce tunnel qui domine les deux carrières , pas d'inscriptions , je suis un peu déçu . Retour vers le tunnel principal ,  il y en a un autre sur la droite que vous verrez sur les photos . . Et là , je veux voir la machine qui est dans une galerie , que l'on aperçoit du bas .  Pour y accéder il faut faire un bon détour , à mi hauteur 8/10m , la machine est là au bord . Elle servait à découper des blocs prêt à être posés, sans passer par le chantier de taille . C'était le top , à l'époque . C'est Daniel , un ami qui a passé 40 ans chez Fèvre / Civet ROCAMAT , qui m'a donné l'information . C'était à l'occasion d'une visite qu'il a faite , à la Biennale de la Pierre de St Maximin en 2006 . Je poursuis ma balade et veux rejoindre le deuxième tunnel  , parallèle au premier . Et là au travers de la végétation , une ouverture à peine visible . Elle n'est pas profonde et mûrée . Je veux voir derrière , et mets quelques pierres , rien . Je sors et à quelques mètres , une autre entrée , est ce un ancien local technique . C'est très haut , il y a une petite fenêtre avec des barreaux . J'arrive au deuxième tunnel , il n'est pas aussi haut que le premier , à mi hauteur sur la droite il y en a un autre . Je le traverse , et là dans la pierre des trous sur toute la hauteur , à quoi servaient ils . Je reviens sur mes pas , et me dirige vers une autre carrière souterraine , elle n'est pas profonde . Il y a une ouverture très haute mais étroite , et à l'intérieur des puits qui donnent dans le bois au dessus . C'est dangereux , car il n'y a aucune protection . Je pense qu'ils ont été sécurisés , à un moment . Quand on est au dessus , il ne sont visibles qu'au dernier moment . C'est vrai que les balades sont interdites par ici , c'est indiqué , mais il y a des promeneurs . Retour vers la dernière carrière , vous pouvez remarquer la couleur marron que prend la pierre , elle s'imprègne des couches de la découverte au dessus . A certains endroits , il y a comme des petites plaques , ce sont des tiges qui maintiennent la pierre . Ce procédé est très sûr , il sera utilisé pour renforcer " le Tropique et la carrière Parrain ". Ces tiges "chevilles " peuvent faire 2/3m . En arrivant au fond de la carrière là j'ai mal , " La Poclain équipée avec une haveuse et son bras de +de quatre mètres est à l'abandon ". Sa destruction a commencé , elle est la proie de vandales . La vitre avant est cassée , tous les feux , si elle reste ici c'est la fin . Pourquoi ne pas l'emmener dans un endroit sécurisé , entre Magenta et St Vaast Rocamat a un terrain clos . Même si elle n'a plus de valeur marchande , c'est une sacrée machine . Elle a fait la navette entre St Maximin et St Vaast de nombreuses années . Je sais que l'exploitation de la pierre se fait par paliers de 4/5 m , c'est certainement pour cela qu'elle ne sert plus . Elle pourrait servir dans un musée , c'est ce qui se fait dans les mines . On garde les vieilles machines . Je connais le sérieux de Rocamat je ne comprends pas . Message à Paul , quand pourras tu m'emmener faire cette balade commentée .

Carri_re_St_Vaast_036Carri_re_St_Vaast_037Carri_re_St_Vaast_038Carri_re_St_Vaast_039Carri_re_St_Vaast_041Carri_re_St_Vaast_040Carri_re_St_Vaast_043Carri_re_St_Vaast_044Carri_re_St_Vaast_045Carri_re_St_Vaast_046Carri_re_St_Vaast_047Carri_re_St_Vaast_048Carri_re_St_Vaast_049Carri_re_St_Vaast_050Carri_re_St_Vaast_051Carri_re_St_Vaast_052Carri_re_St_Vaast_054Carri_re_St_Vaast_056Carri_re_St_Vaast_057Carri_re_St_Vaast_060Carri_re_St_Vaast_061Carri_re_St_Vaast_063Carri_re_St_Vaast_065Carri_re_St_Vaast_066Carri_re_St_Vaast_067Carri_re_St_Vaast_068Carri_re_St_Vaast_069Carri_re_St_Vaast_070Carri_re_St_Vaast_071Carri_re_St_Vaast_072Carri_re_St_Vaast_074Carri_re_St_Vaast_075

Carri_re_St_Vaast_031

Carri_re_St_Vaast_002Carri_re_St_Vaast_003Carri_re_St_Vaast_005Carri_re_St_Vaast_006Carri_re_St_Vaast_007Carri_re_St_Vaast_008Carri_re_St_Vaast_009Carri_re_St_Vaast_011Carri_re_St_Vaast_012Carri_re_St_Vaast_014Carri_re_St_Vaast_015Carri_re_St_Vaast_016Carri_re_St_Vaast_018Carri_re_St_Vaast_019Carri_re_St_Vaast_020Carri_re_St_Vaast_021Carri_re_St_Vaast_022Carri_re_St_Vaast_023Carri_re_St_Vaast_024Carri_re_St_Vaast_025Carri_re_St_Vaast_026Carri_re_St_Vaast_027Carri_re_St_Vaast_028Carri_re_St_Vaast_029Carri_re_St_Vaast_030

Publicité
Publicité
Commentaires
M
BONJOUR<br /> <br /> A qui appartien cette carriere peu t on la visité <br /> <br /> salutations
Répondre
F
est ce que tu peux venir à la carrière lundi vers 11h30 merci
Répondre
BALADE PHOTOS
  • Balades insolites autour de Saint-Maximin dans l'Oise , sortie de groupe à la Maison de la Pierre , l'expo .L'Office de Tourisme de St Leu , visites de carrières . Anecdotes . le futur Musée de la Pierre .Visites guidées de la carrière souterraine Parrain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité