Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALADE PHOTOS
4 février 2008

La Centrale Thermique de Creil-St Leu

Construction de la Centrale thermique Creil -Saint- Leu D'Esserent :                                                           Début des travaux en 1953 . Photos prisent dans un livre conçu et réalisé à la demande du GRPT région Parisienne par Cliomédia ( Catherine Malaval , sous la direction de Pierre Dottelonde ) .  Centrale de Creil-Saint-Leu 1946-1992 .    Merci à Daniel pour le prêt de ce livre superbe . Daniel un passionné qui a passé toute sa carrière à L' EDF, c'est intéressant de l'entendre , il sait de quoi il parle . Ce que j'ai retenu , et qui revient sans arrêt , amélioration , qualité et formation .

La Centrale je l'ai vu construire .J' habitais de l'autre côté de l'Oise à St Maximin . Le jeudi nous étions souvent au bord de l'Oise , et face à ce tas de charbon énorme oû les engins n'arrêtaient pas de pousser . Il y avait une plage pas loin du pont de Laversine réservée à L'IPP , la plage de la mère Casselle , mais nous les enfants du pays nous n'avions pas le droit d'y venir nous y baigner .Mais cet interdit on ne le respectait pas . Beaucoup de pêcheurs sur les bords de l'Oise dans les années 50/70 ,beaucoup de gens du pays venaient voir la centrale prendre forme . Le plus spectaculaire  la construction des quatre Cheminées 110m , ces cheminées qui malgré la filtration rejetaient des particules noires , nos mères n'étaient pas contentes le linge était souvent tâché , suivant le vent bien sûr .Regardez  la fumée qui sort des cheminées , elle se dirige sur St Maximin , les première maison sont à 4/500m .L'hiver 1954 l'Oise avait gelé , à St Maximin nous étions nombreux à habiter des baraquements .Je peux vous dire que nous n'avions pas chaud , le poisson de Jean était pris dans la glace .   A quai il y avait les péniches qui amenaient le charbon , et là les ponts roulants avec les grosses bennes preneuses  déchargeaient le charbon . Sur une photo , il y a un gros enrouleur , c'était pour pomper le fuel .En 1973  le fuel ayant augmenté de 300% retour au charbon , nettement moins cher .  Et puis nous avons eu droit en 1986 à ce spectacle insolite la démolition des quatre Cheminées , par le haut , voyez la machine avec ses bras reposant sur le rebord de la cheminée .Le procédé ( le croquage ) broyage du béton qui tombait à l'intérieur de la cheminée , et en bas un engin vidait les produits .Et puis la centrale est devenue un magasin de pièces .                             Sources des photos ( crédits photographiques ) .

La_Centrale_042La_Centrale_001La_Centrale_004La_Centrale_005La_Centrale_007La_Centrale_010La_Centrale_012La_Centrale_013La_Centrale_015La_Centrale_017La_Centrale_019La_Centrale_020La_Centrale_021La_Centrale_024La_Centrale_025La_Centrale_026La_Centrale_027La_Centrale_030La_Centrale_031La_Centrale_032La_Centrale_033La_Centrale_036La_Centrale_039

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour<br /> <br /> cela me fait plaisir de revoir cette centrale pourtant j ai que 41 ans ! j ai tjrs vécus en belgique et quand j etais petit et que j allais chez mes grands parents qui habitais rue jean jaures à saint maximin.<br /> <br /> mon grand père le soir depuis notre chambre a couché nous montrais les 4 cheminées et il nous faisait croire que c'etais la maison a nounours et etant petit je croyait voir nounours puis je m endormais ce souvenir me marquera a jamais
Répondre
N
bonjour,<br /> Je suis très touchée de voir ses images car mon papa travaillait a la centrale de 1954 a 1979 et moi je suis née en 1963 et y est vécu sur place jusqu'en 1979 puisque s'est l'année ou mon père a été a la retraite et ou nous sommes arrivés définitivement en Gironde. <br /> Moi les souvenir que j'ai de la centrale sont tout autre... le parking et le grand parc s'était mon air de jeu.<br /> Mon père me faisait mon sur le toit du bâtiment rouge 2 ou 3 jours avant le 14 juillet pour voir les avions de la patrouille de France s'entrainer.<br /> Je regardait sortir ou entrer les ouvriers de la fenêtre de la salle (qui donnait sur le parking) ou de la cuisine (qui donnait sur les bureaux.<br /> Nous avions une grande terrasse et les cheminées me semblaient énormes.<br /> Mon père Mr Fernand Jouet travaillait au poste de contrôle des cheminées devant un grand pupitre, puis en fin de carrière il travaillait comme chef gardien et moi je pouvais de voir de votre fenêtre.<br /> Bon je m'arrête là mais ça fait plaisir et si vous voulez des photos enfin les quelque photos que j'ai encore quelque part je peux vous les faire parvenir par mail si ça vous intéresse
Répondre
Y
Bonjour,<br /> J'aimerai bien savoir l'entreprise qui a construit cette centrale. En fait, je cherche l'endroit où mon grand père a travaillé durant les années 1950 et je connais seulement qu'il a travaillé dans ces environs et dans une centrale. Si les recoupements que j'ai me donnent raison la Société est SCB (Société de Construction de Bâtiements), devenu par la suite SPIE BATIGNOLLES.Merci de me renseigné par rapport à ça, c'est extrêmement important pour moi.
Répondre
BALADE PHOTOS
  • Balades insolites autour de Saint-Maximin dans l'Oise , sortie de groupe à la Maison de la Pierre , l'expo .L'Office de Tourisme de St Leu , visites de carrières . Anecdotes . le futur Musée de la Pierre .Visites guidées de la carrière souterraine Parrain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité