Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALADE PHOTOS
21 juillet 2009

Vestiges de la Guerre dans une Carrière Souterraine

Une balade dans une carrière Souterraine de la région, c'est la deuxième fois que je la visite. J'ai pris beaucoup plus de temps, elle est impressionnante. Son érosion fait peur,les piliers se creusent, il y a des dépôts au sol incroyable. L'eau coule en permanence, formant des stalactites . Ne sont pas très longs, le ciel de la carrière est tout blanc de calcaire. Les piliers tournés sont nombreux , l'extraction s'est certainement arrêtée à la guerre. Remarquez les trous percés au bas des piliers, pour tenir le treuil qui déplaçait les blocs. Il y en a partout, le treuil est apparu vers 1920. les bombes sont passées au travers. le ciel est tombé à plusieurs endroits, elle a été fortement ébranlée. Les galeries sont très hautes, la hauteur des bancs de pierre est importante. Si cette carrière avait été exploitée après la guerre, il y aurait des traces de machines électriques. les entrées de cette grande carrière, sont à flanc de coteau, s'étend sous la forêt . Tout est noir dedans, çà donne l'impression qu'il y a eu un grand feu. Est ce pendant la guerre . le ciel est tellement noir, qu'il n'y a aucune trace de lampes utilisées. La lampe à huile, n'éclairait pas beaucoup et laissait de grosse taches noires. C'est la plus ancienne. La lampe acétylène beaucoup plus lumineuse éclaire très bien, laissait de petites traces. Servait également, à laisser des messages des dessins . Quand il n'y pas de dates dans une carrière souterraine, ce sont ces indices qui aident à la situer . Je ne suis pas un expert, mais je comprends mieux .

Carr_Souterr_002Carr_Souterr_003Carr_Souterr_004Carr_Souterr_005Carr_Souterr_006Carr_Souterr_007Carr_Souterr_008Carr_Souterr_010Carr_Souterr_011Carr_Souterr_012Carr_Souterr_013Carr_Souterr_014Carr_Souterr_016Carr_Souterr_017Carr_Souterr_018Carr_Souterr_019Carr_Souterr_021Carr_Souterr_022Carr_Souterr_024Carr_Souterr_025Carr_Souterr_027Carr_Souterr_029Carr_Souterr_032Carr_Souterr_034Carr_Souterr_036Carr_Souterr_038Carr_Souterr_039

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
BONJOUR A VOUS LES PHOTO SON TRES BELLE MON FRERE EST PROPRIETAIRE DE LA CARRIERRE AU DESSUS DU LYC2E MALRAUX ET JE VOUDRAI SAVOIR EN QUEL ANNéE A COMENCER L ESTRACTION DE LA PIERRE SI VOUS AVEZ LA REPONSE M EN FAIRE PAR MERCI IL Y A DE JOLIE PHOTO A FAIRE MERCI YANNICK 06 87 35 24 69
Répondre
M
Encore une belle visite..pour les munitions envoie moi les photos si tu le souhaite ..je transmettrais aux experts..<br /> <br /> a bientot<br /> <br /> Manu
Répondre
BALADE PHOTOS
  • Balades insolites autour de Saint-Maximin dans l'Oise , sortie de groupe à la Maison de la Pierre , l'expo .L'Office de Tourisme de St Leu , visites de carrières . Anecdotes . le futur Musée de la Pierre .Visites guidées de la carrière souterraine Parrain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité