Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALADE PHOTOS
24 février 2009

Sous le Camp de César: la carrière Cardinal .

5 h dans les galeries de la plaine de Gouvieux , la carrière Cardinal de A à Z . Yann m'a fait passer par un accès que je ne connaissais pas , il sait ou se trouve chaque puits d'aération . Nous sommes rentrés à Gouvieux " la chaussée "et sortis face à l'Oise . Regardez les graffitis et les explications de cette très grande carrière souterraine , la Champignonnière de Gouvieux . Yann connait tout de cette carrièe immense , il en a cartographié plus de la moitié comme un professionnel . Il y a de nombreux piliers , il sait à tout moment ou nous sommes , là nous sommes près du terrain de camping . Les endroits dangereux à éviter , Il m'a montré tous les accès possibles de gouvieux , la grande porte métallique de derrière qui donne dans une cour , d'autres de bouchés , la chaufferie , les salles de pasteurisation , les salles réfrigérées etc........Les accès  vers l'Oise , j'en connaissais trois , il m'en a montré six . Il y en a une qui se trouve sous un banc de pierre , au ras du sol , impossible à voir  sinon de l'intérieur . Une carrière comme celle là , c'est impossible de la fermer . Le renard au fond d'une galerie , il avait peur çà se voyait , et aucun moyen de sortir .J'ai pu le photographier , puis j'ai voulu m'approcher plus , il a commencé à s'affoler , à sauter dans tous les sens , à grimper le long des parois . C'est un écolo Yann , il ramasse les vieilles piles , fait du rangement au passage ,c'est vraiment un bon . Le seul contact que nous avions , c'était par "mail ". j'ai admirer son calme , sa façon de retrouver notre chemin , dans en endroit qu'il ne connaissait pas . La galerie principale bétonnée , de Gouvieux à St Leu il l'a faite à VTT . La salle de repos , un emplacement tranquille pour se restaurer entre amis , voyez le dessin fait pas son ami FIFI . Enfin , là dessous il est chez lui . Des graffitis , il y en a pas mal . J'ai appréciè cette balade insolite de plus de cinq heures , à la fin je commençait à fatiguer , on a dû faire une quinzaine de kms . Ma batterie qui fonctionne 4h ,  était vide . C'est une randonnée insolite a renouveler.Je déconseille de vouloir en faire le tour sans connaissance des lieux , il y a de nombreux piliers , il y en a un qui ressemble à  l'avant d'un bateau , des dizaines de galeries qui se ressemblent . Yann , même avec une bougie il sort , moi il me faudra y revenir quelques fois , pour la comprendre . L'exploitation de cette carrière a commencé vers 1640 , du côté de l'Oise , c'est inscrit dans la pierre proche de l'entrée . J'ai retrouvé la trace dans un document ancien . Merci Yann pour ton professionnalisme et ta gentillesse . De toute façon  j'aurai besoin de toi , pas pour profiter mais pour partager . Une anecdote , si vous trouvez des traces de pneus de vélos au sol , c'est normal , c'est yann et une bande de copains . Ils font la traversée sur un VTT , la prochaine fois j'y serai . Yann appel çà l'autoroute , car c'est bétonné de Gouvieux à la sortie de St Leu , vers la sculpture de l'ancien pont qui avait plusieures arches .

Carri_re_Cardinal_001Carri_re_Cardinal_004Carri_re_Cardinal_007Carri_re_Cardinal_011Carri_re_Cardinal_013Carri_re_Cardinal_014Carri_re_Cardinal_015Carri_re_Cardinal_016Carri_re_Cardinal_017Carri_re_Cardinal_018Carri_re_Cardinal_019Carri_re_Cardinal_020Carri_re_Cardinal_021Carri_re_Cardinal_022Carri_re_Cardinal_023Carri_re_Cardinal_025Carri_re_Cardinal_026Carri_re_Cardinal_027Carri_re_Cardinal_029Carri_re_Cardinal_030Carri_re_Cardinal_031Carri_re_Cardinal_034Carri_re_Cardinal_035Carri_re_Cardinal_038Carri_re_Cardinal_039Carri_re_Cardinal_041Carri_re_Cardinal_042Carri_re_Cardinal_043Carri_re_Cardinal_044Carri_re_Cardinal_047Carri_re_Cardinal_048Carri_re_Cardinal_049Carri_re_Cardinal_050Carri_re_Cardinal_052Carri_re_Cardinal_053Carri_re_Cardinal_054Carri_re_Cardinal_056Carri_re_Cardinal_058Carri_re_Cardinal_060Carri_re_Cardinal_061Carri_re_Cardinal_062Carri_re_Cardinal_063Carri_re_Cardinal_064Carri_re_Cardinal_066Carri_re_Cardinal_067Carri_re_Cardinal_068Carri_re_Cardinal_069Carri_re_Cardinal_070Carri_re_Cardinal_071Carri_re_Cardinal_074Carri_re_Cardinal_075Carri_re_Cardinal_076Carri_re_Cardinal_077Carri_re_Cardinal_078Carri_re_Cardinal_081Carri_re_Cardinal_082Carri_re_Cardinal_083Carri_re_Cardinal_084Carri_re_Cardinal_087Carri_re_Cardinal_088Carri_re_Cardinal_090Carri_re_Cardinal_091Carri_re_Cardinal_092Carri_re_Cardinal_093Carri_re_Cardinal_094Carri_re_Cardinal_095Carri_re_Cardinal_096Carri_re_Cardinal_097Carri_re_Cardinal_100Carri_re_Cardinal_101Carri_re_Cardinal_102Carri_re_Cardinal_103Carri_re_Cardinal_105Carri_re_Cardinal_106Carri_re_Cardinal_107Carri_re_Cardinal_109Carri_re_Cardinal_110Carri_re_Cardinal_111Carri_re_Cardinal_112Carri_re_Cardinal_113Carri_re_Cardinal_114Carri_re_Cardinal_115Carri_re_Cardinal_118Carri_re_Cardinal_119Carri_re_Cardinal_120Carri_re_Cardinal_121Carri_re_Cardinal_122Carri_re_Cardinal_124Carri_re_Cardinal_125Carri_re_Cardinal_126Carri_re_Cardinal_128Carri_re_Cardinal_129Carri_re_Cardinal_130Carri_re_Cardinal_133

          

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, oú se trouve exactement l'entrée dite de la chaussée ? Cela fait longtemps que je la cherche
Répondre
M
Bonjour Yann<br /> <br /> J aimerais connaitre la localisation de l entrée des carrieres dans la 1ere photo <br /> <br /> Je voudrais les visiter.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonsoir Yann j'aimerai bien visité la carrière Cardinal.Cela doit être fascinant.
Répondre
Y
il a l'air d'une vrai peluche ce renard<br /> mais comme c'est un animal sauvage il a finit par s'enerver et sauter dans tous les coins.<br /> faut dire qu'on l'a croisé dans un cul de sac.
Répondre
BALADE PHOTOS
  • Balades insolites autour de Saint-Maximin dans l'Oise , sortie de groupe à la Maison de la Pierre , l'expo .L'Office de Tourisme de St Leu , visites de carrières . Anecdotes . le futur Musée de la Pierre .Visites guidées de la carrière souterraine Parrain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité